jeudi 17 juillet 2014

Turckheim, entre histoire et vins




Célèbre pour son Grand Cru "Brand", la jolie ville de Turckheim se love entre deux collines non loin de Colmar. Très pittoresque, cette cité viticole mérite sa place sur la Route des Vins d'Alsace et sur la Route Verte. A l'entrée de la ville, des parkings vous accueillent afin que vous profitiez de la ville à pied. Il faut passer la Porte de France (ci-dessus) pour se trouver immédiatement au cœur de la ville (Office de tourisme sur votre droite dans la maison rose à pignon, Hôtel de ville en face, rue principale à votre gauche). De là, il est très agréable de suivre le dédale des rues (c'est une ville dotée d'un mur d'enceinte, vous ne pouvez vous perdre) pour admirer les maisons à colombages et les devantures des vignerons locaux. Il ne faut surtout pas hésiter à sortir de la ville à et gagner les hauteurs (par exemple en suivant la direction Niedermorschwihr) pour savourer le superbe panorama que vous aurez sur la ville et son vignoble.

A faire: 
- Suivre le veilleur de nuit qui à 22h tous les soirs (mai-octobre) fait sa ronde et évoque les particularités du lieu.
- Visiter le musée de la Poche de Colmar qui est le seul musée qui présente les très rudes combats en hiver 1945 visant à libérer le dernier territoire alsacien encore aux mains des Allemands.
Attention aux temps d'ouverture limités du musée!
- Déguster le Grand Cru Brand ainsi que les autres cépages proposés par la Cave viticole de Turckheim.
 

Le musée de la Poche de Colmar évoque les dernières semaines d'occupation allemande en Alsace marquées par de violents combats. Villages et civils ont été rudement touchés par le feu qui s'est abattu sur eux en cet hiver 45 marqué par de fortes neiges. Il en reste des documents, des objets, certains valorisés par des saynètes dans ce caveau qui servit d'abri à la population lors des combats. Un film d'époque destiné à informer les populations de la situation militaire vous est proposé au courant de la visite.
Ce mois de juillet 2014 qui fête les 20 ans du musée est l'occasion de multiples manifestations: exposition temporaire à l'hôtel de ville, conférences, action de présentation du matériel des transmissions... 
Le musée se trouve au sous-sol de la maison des associations: passez devant l'église, le musée se trouve à moins de 100 m dans cette rue en direction du nord.

A consulter: 
- le site officiel de la ville de Türckheim
- la page Wikipedia qui présente les combats de la Poche de Colmar


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire