mardi 30 septembre 2014

Tours et détours autour du Lac Vert

Mon séjour en Allemagne et la rentrée ont quelque peu restreint mes possibilités d'explorer et de faire des reports sur de belles sorties, mais je vais tenter de reprendre le fil de mes clics...

Je me suis lancée dans cette toute petite balade un peu par hasard par une fin d'après-midi ensoleillé. Au fil des lacets vosgiens, je suis parvenue à ce lac de montagne et j'ai entrepris d'en faire le tour. En prenant le temps de fureter le long du chemin, d'admirer les lieux et de suivre le sentier, la balade dure moins d'une heure. Le chemin est parfois un peu pentu (suffisamment sauvage pour que les enfants aient l'impression de vivre une grande aventure d'exploration) mais tout de même accessible si l'on porte des chaussures de randonnée en raison des endroits humides et glissants sur les rochers.


Le Lac Vert (également appelé lac de Soultzeren) se situe dans le massif du Tanet, au fond de la vallée de Munster. On peut facilement y accéder en suivant les panneaux de signalisation jusqu'à un parking... En somme, l'aspect aventureux est relatif, mais cela suffit à combler le désir soudain de balade. 
Le Lac Vert tient son nom de la multiplication des algues qui teintent l'eau en été, ou selon la légende, des ruines du superbe château que le diable avait fait ériger sur la rive avant de le précipiter dans les eaux...
Outre son aspect légendaire, il se trouve sur de nombreux circuits de randonnée, en voici un exemple.

J'ai beaucoup aimé cette promenade pour son côté majestueux. Lorsque l'on entame le tour du lac, il semble n'être rien d'autre qu'un beau lac de montagne: le reflet des pentes escarpées et coiffées d'arbres dans l'eau, un petit chemin qui serpente entre les roches et les troncs sur sa rive. Mais rapidement viennent les premiers arbres torturés et brisés, immenses, qui surplombent le chemin ou forment un pont entre de gros cailloux couverts de mousse; viennent aussi les roucoulements discrets de l'eau qui se jette de pierre en pierre sans voir le jour, dans un sombre tunnel qui court sous nos pieds; viennent les falaises qui se dressent abruptement à notre droite alors que la pente se précipite sur notre gauche dans l'eau; et ces arbres, ces arbres, grands et puissants, qui se dressent sur un roc et plongent leurs racines dans de la mousse...
Voilà les surprises qui confèrent à ce lieu sa magie et qui en font un agréable but de sortie et de détente...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire