mardi 25 novembre 2014

Un haut-lieu de la littérature rhénane: la Bibliothèque Humaniste de Sélestat


Une fois n'est pas coutume, j'évoquerai un lieu qui n'existe plus, ou du moins plus sous cette forme. Je tenais pourtant à saluer le charme de cet endroit qui réouvrira sous une nouvelle forme fin 2016. Cet article présente donc l'ancienne bibliothèque de Sélestat:


C'est dans l'ancienne Halle aux Blés, en plein cœur de Sélestat, qu'était installée la Bibliothèque Humaniste. Cette collection de livres anciens, dont de nombreux incunables (livres imprimés avant 1501), rassemble les ouvrages de l’École Latine de Sélestat, ainsi que ceux de Beatus Rhenanus, un humaniste ami d'Erasme de Rotterdam, qui a légué à sa ville natale ses 670 volumes, lesquels regroupent sous une même couverture plusieurs œuvres. Cette grande quantité d'ouvrages, ainsi que le fait qu'ils n'aient pas été dispersés à la mort de leur propriétaire représentent un cas unique et nous livrent de nombreuses informations sur la formation intellectuelle de cet humaniste et sur ce qui intéressait la société d'alors.
A ce titre, ce fond a été inscrit en 2011 au registre de la Mémoire du Monde de l'Unesco. Il comporte notamment l'ouvrage le plus ancien en Alsace, qui date du VIIe siècle, ainsi que les premiers livres imprimés en Alsace par le contemporain de Gutemberg: Jean Mentel (cf. buste ci-dessus).
Cette collection déjà prestigieuse est encore complétée par les volumes de l’École Latine de très grande renommée dans tout le Saint Empire Roman Germanique, cette école ayant formé la plupart des humanistes alsaciens.
La Bibliothèque Humaniste est aussi célèbre pour avoir en sa possession le livre qui nomme pour la première fois en 1507 le Nouveau Monde comme étant l'"Amérique" d'après le nom du navigateur florentin Amerigo Vespucci.

En tant qu'amoureuse des livres, j'ai adoré visiter ce lieu non dépourvu d'une certaine majesté, admirer la finesse de ces pages vénérables dans leur présentoir, ainsi que les outils de presse et de reliure exposés. Lors de ma dernière visite, il avait également été possible d'admirer le travail délicat et patient d'une restauratrice d'ouvrages anciens. L'accueil y fut en outre comme toujours très chaleureux et généreux en explications. L'attente va donc être longue jusqu'à la réouverture de la Bibliothèque dans ses nouveaux murs!

Ressources diverses:
- la page des Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, l'association qui entretient et fait vivre la Bibliothèque au travers d'exposés, de colloques, d'éditions de documents, de l'organisation de la restauration d'ouvrages, etc.
- la page Facebook de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat qui est toujours active malgré sa fermeture!
- le site de la ville de Sélestat avec des informations sur la nouvelle Bibliothèque Humaniste.
- la page Wikipedia de la bibliothèque avec d'autres photos de l'ancienne Bibliothèque Humaniste.
- un article (avec vidéo) de France 3 Alsace sur la fermeture de la Bibliothèque Humaniste.
- la page de Tourisme-Alsace qui présente au cours d'une vidéo la Bibliothèque Humaniste (contrairement à ce qui est indiqué sur cette page, non, il n'est pas possible actuellement de visiter la Bibliothèque).

1 commentaire:

  1. J'ai toujours rêvé de pouvoir voir cette bibliothèque ! Merci pour cet article passionnant, et vivement la réouverture !

    RépondreSupprimer